Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taxe d’habitation : propriétaires, vous avez jusqu’au 30 juin pour déclarer aux impôts votre situation
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/01/2023 à 09:00

34 millions de propriétaires sont concernés par cette déclaration. (Schluesseldienst / Pixabay )

34 millions de propriétaires sont concernés par cette déclaration. (Schluesseldienst / Pixabay )

La Direction générale des finances publiques demande aux propriétaires de déclarer leur situation en ligne. Ils ont jusqu'au 30 juin pour préciser s'ils occupent ou non leur logement. Si le bien immobilier est une résidence secondaire ou un logement vacant, les contribuables devront payer la taxe d'habitation.

Plus aucun contribuable n'est redevable de la taxe d'habitation pour sa résidence principale. Cette taxe reste tout de même en vigueur pour les résidences secondaires et les logements vacants. C'est pourquoi tous les propriétaires d'un logement vont devoir faire une déclaration supplémentaire auprès du service des impôts, rapporte actu.fr .

Pour savoir qui va payer la taxe d'habitation, la Direction générale des finances publiques (DGFiP) demande aux propriétaires d'indiquer la nature du logement qu'ils possèdent. Soit il s'agit d'une résidence principale, auquel cas, ils ne paieront pas de taxe d'habitation, soit il s'agit d'une résidence secondaire, dans ce cas, ils seront soumis à l'impôt. 34 millions de propriétaires sont concernés par cette déclaration, précise la DGFiP.

Seuls les locaux d'habitation sont concernés

Comment faire ? Il faut se rendre sur le site impot.gouv.fr , dans la rubrique « Mes biens immobiliers ». Dans cette rubrique, on retrouve une « déclaration d'occupation » qui concerne tous les biens en votre possession. A chaque fois, il faut indiquer à partir de quel moment vous avez occupé le bien ou quand vous l'avez quitté. Seuls les locaux d'habitation sont impactés. « Un parking ou un local commercial, par exemple, n'est pas concerné » , indique la DGFIP.

Vous serez taxé, si vous indiquez qu'un logement est une résidence secondaire ou alors que le logement est vacant. La date limite de cette déclaration est fixée au 30 juin. Il est nécessaire de faire cette démarche une première fois. Elle ne devra pas être renouvelée sauf si la situation venait à changer.

6 commentaires

  • 25 janvier 12:51

    pardon M65, je vois que vous évoquez l'IFI, et non les impôts directs locaux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : 123RF
    information fournie par Mingzi 30.04.2025 08:15 

    Préparer sa retraite, c'est aussi anticiper l'imprévu. Sans garantie décès, l'épargne accumulée sur certains contrats retraite supplémentaire peut être définitivement perdue en cas de décès avant liquidation, comme l'illustre ce cas traité par le Médiateur de l'assurance. ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite